Depuis la fin des années 1980, la Maison Anne Frank crée des expositions itinérantes internationales qui circulent sur les cinq continents. Elles sont le support à des projets éducatifs et pédagogiques animés par des bénévoles formés par des équipes locales d’historiens et de pédagogues. Plusieurs versions et modèles de l'exposition Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui circulent en France, en Belgique, en Suisse et plus généralement en Europe francophone ainsi qu’au Canada francophone. Ces expositions sont généralement bilingues (franco-anglaise, franco-espagnole, franco-allemande ou franco-néerlandaise). L'exposition Lire et écrire avec Anne Frank est destinée plus particulièrement aux bibliothèques, elle est le support à un atelier d'écriture.
Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui
Tout savoir sur l'exposition itinérante internationale proposée dans différents pays du monde francophone.
L’exposition est conçue pour être animée par des guides formés par notre équipe : animateurs professionnels ou bénévoles, adultes ou adolescents. Comme une mise en application de la citation d’Otto Frank : Pour construire un avenir, il faut connaître le passé, la visite guidée est interactive, elle permet de questionner le passé pour mieux éclairer les enjeux du présent. La visite de l’exposition est conçue comme un parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté. Accessible à tous à partir de 10 ans, la visite de l’exposition dure une heure trente, elle est complétée par la projection d’un film documentaire réalisé par la Maison Anne Frank : La brève vie d’Anne Frank.
Nous proposons des projets éducatifs et pédagogiques innovants, expérimentés dans différents pays et sur plusieurs continents.
L’exposition support à un projet d’éducation par les pairs
L'exposition Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui est le support à des visites guidées animées par des jeunes de l'âge d'Anne Frank quand elle écrivait. Un projet destiné aux établissements scolaires, centre sociaux, MJC, Maisons de quartier et groupes constitués d'adolescents.
Anne Frank - une histoire d'aujourd'hui, Valence, Janvier 2016
En janvier 2016, notre équipe pédagogique a formé une vingtaine de jeunes du lycée professionnel Montesquieu, à Valence (France), à devenir les guides de l'exposition Anne Frank, installée dans leur établissement pour six semaines. Cette vidéo retrace la démarche et l'engagement des lycéens durant la formation.
Dans le sillage de l’action impulsée par Otto Frank qui, chaque été, animait des séminaires internationaux de jeunes à Amsterdam, la Maison Anne Frank a conçu le projet original de guides adolescents qui animent l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui pour leurs pairs. Que ce projet se déroule dans un établissement scolaire, une maison de jeunes, de quartier… les guides animateurs sont toujours sélectionnés sur la base du volontariat et de leur capacité à s’engager : ils et elles acceptent de donner de leur temps, de leur énergie et de leur force de conviction pour transmettre, interpeller et dialoguer.
À travers le monde, plus de 500 000 jeunes ont été formés au fil de ces dernières années, dans cinquante pays du monde, soit plus de 6 000 nouveaux guides chaque année (300 environ dans le monde francophone). Nombre de ces jeunes, après la fin de l’exposition, nous ont fait part de leur désir de poursuivre leur formation et de continuer à participer aux projets et activités menées par la Maison Anne Frank. C’est ainsi qu’est né le réseau international Anne Frank de la jeunesse (Anne Frank Youth network), le « réseau des ambassadeurs Anne Frank » dans le monde francophone.
Comment ça marche ?
Vous avez entre 16 et 22 ans,
Vous voulez participer à lutter contre le racisme et l’antisémitisme,
Vous êtes prêts à vous engager ?
Tout débute par l’expérience de guider l’exposition ou de participer à un projet mené localement par la Maison Anne Frank.
À l’issue de cette expérience, à partir de 16 ans, vous pouvez candidater pour participer à un séminaire « ambassadeur de la Maison Anne Frank » (Niveau 1) en automne.
Si votre candidature est retenue, vous recevrez une formation qui vous permettra de remplir votre mandat dans l'année qui suit la formation.
Vous devrez organiser, sous notre supervision, une activité ou un atelier étudié durant la formation, et à le mener auprès d'un groupe de jeunes. Vous en serez responsable, de la conception au bilan.
Après la validation de votre action par notre équipe pédagogique, vous pourrez postuler pour le séminaire de niveau 2, puis participer activement aux projets de l'équipe locale de la Maison Anne Frank en tant qu' « ambassadeur ».
Vous pourrez aussi, à votre tour, partager vos connaissances et votre expérience pour former de futurs guides, encadrer et soutenir les projets des futurs ambassadeurs en formation.
Expositions, projets pédagogiques et éducatifs, tous les projets proposés par notre équipe francophone sont conçus et développés avec nos partenaires locaux, établissements scolaires, collectivités territoriales, associations d'éducation populaire...
Du montage du projet jusqu'à la venue de l'exposition, notre équipe vous aide à construire et mettre en place un projet adapté à votre structure :
Des projets inédits,sur mesure, ont été menés, par exemple :
en 2017, avec la Ville de Valence (France), 35 animateurs des Maison Pour Tous ont été formés aux méthodes et aux outils pédagogiques de la Maison Anne Frank. Les équipes ont ensuite accompagné un groupe de jeunes pour guider l'exposition dans deux MPT de la Ville.
en 2014 à l'école spéciale d'Anderlues (Belgique), où des enfants en situation de handicap, parfois non-lecteurs, sont devenus guides de l’exposition
en 2013, avec le Conseil Communal des Jeunes d'Issy-les-Moulineaux (France) : séjour à Amsterdam, visite du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, formation, rencontre avec Eva Schloss et animation de l'exposition.
L’expérience de nos animateurs et animatrices s’est essentiellement développée autour des formations de guides animateurs de nos expositions. La dimension internationale a rendu cette expérience muticulturelle. Pour guider l’exposition, il faut être en capacité de dire l’histoire (et donc de connaître le mieux possible non seulement les événements, mais aussi les étapes et processus qui ont mené à la Shoah), de transmettre la mémoire (l’histoire de vie d’Anne Frank et son témoignage constituent un point de base) ainsi que de questionner le passé pour être en capacité d’éclairer les enjeux du présent, en prenant conscience de l’importance de défendre la démocratie et les droits humains (ce qui nous situe dans un registre d’éducation à la citoyenneté et aux Droits de l’Homme).
Lors de chaque présentation de l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui, en Europe francophone comme partout dans le monde, nous formons des guides animateurs :
adultes, animateurs professionnels, associatifs, bénévoles (projets portés par une Ville, une collectivité territoriale, une association…)
adolescents de l’âge d’Anne Frank quand elle écrivait (projets en collèges, lycées, maisons de quartier, MJC, centres sociaux, Conseils de jeunes…)
Les formations de guides et d’animateurs de l’exposition s’étendent sur 3 journées au moins et sont adaptées au groupe. Les formations de jeunes sont essentiellement dispensées sous forme d’ateliers de pédagogie active. Ces ateliers sont destinés à tous les jeunes, quelles que soient leurs capacités et performances scolaires, dans les contraintes liées à la pédagogie de la réussite.
Les équipes éducatives internationales ont, au fil de l’expérience, développé une pédagogie spécifique ainsi que des outils et ateliers adaptés à la transmission de l’histoire et de la mémoire de la Shoah, de l’éducation aux droits humains et de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les préjugés et toutes les formes de discrimination.
Cette pédagogie peut faire l’objet de formations d’enseignants que nous concevons, à la demande, avec des partenaires locaux.